Le petit bilan des projets

 Ouf ! Cela fait un petit moment que je n’ai pas donné de mes nouvelles. Comme d’habitude, je prends mon temps. Je vais profiter aujourd’hui pour donner un petit bilan de l’ensemble de mes projets :

Mortelles Divinités

L’histoire se trouve toujours dans sa phase de deuxième jet, et avance à son rythme, gentiment mais sûrement. Il me demande beaucoup de recherches approfondies au stade où j’en suis. Ce qui me demande beaucoup de temps, ce qui me demande beaucoup d’énergie. Deux choses que j’ai très peu en ce moment. Je consacre pas mal de mon temps aux études et au dessin, ce qui me laisse peu de temps pour des projets de longue envergure comme les romans. Le but est de construire un portfolio viable pendant ce qui me reste d’études, pour pouvoir me lancer en indépendant plus sereinement après. Du coup, je m’occupe plutôt de mes deux autres projets qui nécessitent encore pas mal de construction d’univers.

Oséamune

Oséamune subit quelques changements majeurs : les personnages, le monde, la culture, etc. Ce qui rend certaines informations dans le World Quizz déjà désuètes. Raison pour laquelle je ne les ai pas continués avant de fixer précisément certains points. Gribouiller les réponses aux questions m’a beaucoup aidée à voir certains défauts. Je ne cesse de me prendre des murs avec son scénario qui me donne vraiment du fil à retordre. Je me retrouve souvent à démonter l’ensemble pour le remonter plus efficacement, faute à un univers pas assez réfléchi dès le début. C’est un projet que j’illustre avec divers croquis et dessins. Pour faire d’une pierre deux coup, Oséamune est mon sujet de prédilection pour fournir mon portfolio gentiment mais doucement.

La Vie morte

Cette histoire ne subit pas que quelques changements, elle est en phase de réécriture depuis zéro. Et quand je dis depuis zéro, je ne plaisante pas. Si l’idée de base est toujours là, et les personnages aussi, tout le reste change ! Plus de Calire scellé au fond d’une ruine perdue dans une forêt. Plus de Saêl, chasseur de trésors solitaire à vagabonder en pleine nature (ce n’est pas très bon pour le buisness en fin de compte). Plus de Mérésin un peu trop pot de colle. Certains changent d’apparence. La géographie change. La culture aussi. Les relations. Les races. Tout. Un petit avant goût ? Saêl est toujours chasseur de trésors. Maintenant il chasse précisément des objets d’art de valeur à refourguer à prix d’or aux collectionneurs, ou bien à des enchères illégales. Il aime s’approvisionner dans la déchèterie de la ville, où il croise son fournisseur attitré d’objets de valeur ignorés : Calire. Que du changement ! Il est donc évident que les extraits présentés sur le site ne sont plus d’actualité.

Les conséquences pour le site

Comme beaucoup d’informations ne sont plus à jour, le contenu du site risque de changer dans les prochains semaines et mois à venir, selon ma rapidité – et comme vous le savez, je ne suis pas quelqu’un de pressé dans ma vie. Si je refais la Vie morte depuis zéro, je peux bien faire pareil avec le reste du site. Au programme entre autres : les dessins ! Beaucoup de personnages ont changé de tête, et je sais bien mieux dessiner qu’il y a quatre ans… Enfin, soyons honnête : je ne peux plus voir en image certains croquis.

Soyez donc conscients qu’à l’état actuel, le site regorge d’informations désuètes. Il y a donc des chances de passer en mode maintenance à un moment donné et d’y rester pour un temps indéterminé ! J’hésite à enlever la partie « Univers » pour insérer directement les informations dans les diverses histoires. À voir…

En attendant, je vous laisse avec mon dessin du moment qui représente un quartier d’Oséamune. Parce que je manque cruellement de décors dans mon portfolio.

  • Ton illustration, une fois complétement finie, ça va être une tuerie !
    Bon courage pour tous tes projets, notamment La Vie morte.