Oséamune

Les plus curieux ont déjà pu voir ce nom apparaître plusieurs fois sur mon tumblr, ou bien sur mon deviantart, mais je n’ai jamais pris la peine de le présenter plus en détail, ici. Le projet est encore dans sa phase de construction qui s’avère assez délicate, ainsi l’idée de le présenter me paraissait absurde. Certains amis font cependant assez attention aux détails, et m’ont plusieurs fois interrogée au sujet du projet, comme il m’arrive de dessiner des personnages issus de l’univers d’Oséamune. Diantre, ils sont même allés sur mon site, mais n’ont trouvé aucune information ! Il faut donc que je me rattrape !

Donc, Oséamune, qu’est-ce que c’est ?

Oséamune est une cité, une métropole, une ville mondiale. Epicentre économique et culturel, elle attire bon nombre de voyageurs, ainsi que le regard du monde. Cité au passé étonnant, elle regorge d’immigrés qui lui apportent une mixité sociale importante et une richesse culturelle particulière. Fourmilière pleine d’activité, elle repose sur un sénat d’oligarques, une milice active, et une religion locale appelée le sorinisme. Le tout saupoudré d’un peu de magie et de Kurukas.

Le projet tourne autour d’histoires individuelles d’habitants de la cité. Effet papillon, ou boule de neige, j’aimerai montrer avec ce projet comment des histoires distinctes qui n’ont pas l’air connectées à première vue, puissent s’influencer et créer un fil rouge qui changera à jamais la face d’Oséamune. Comment le petit pas de chacun puisse amener à un changement visible aux yeux d’une nation entière. Comment chacun amène son coup de pinceau dans une peinture complète. Comment chacun vit différemment une même situation, et cherche sa vérité qui conforte sa vie.

J’aimerai une histoire qui s’ouvre comme une fleur, qui se complexifie à fur et à mesure, sans perdre le lecteur, et il s’agit là du grand problème. De part sa narration décousue, il est difficile et long à construire. Le choix du support est crucial : recueil d’histoires courtes ? Bande-dessinée ? Visual Novel ? Roman ? Une histoire interactive qui permet plusieurs fins possibles et une implication du lecteur ? Je ne suis pas sortie de l’auberge avec ce projet et je l’avance lentement : je le sors quand j’ai du temps, quand la Vie morte ne m’inspire pas, quand je dois tuer cinq minutes à attendre un bus. Oséamune n’est pas ma priorité et je préfère l’avancer à mon rythme et bien me pencher sur son contenu au lieu de le précipiter. La moindre incohérence, le moindre élément irréfléchi peut détruire toute la narration.

Histoire de canaliser un peu mes idées, j’ai commencé à écrire des petites histoires que je publie sur fictionpress. Je vous préviens, ce n’est pas du grand art, ni une version finale. C’est le projet à l’état alpha, écrit à une heure du matin, et le produit final ressemblera sûrement à quelque chose de tout à fait différent. J’ai décidé de les publier sur fictionpress pour avoir des premières impressions, pour tenter de voir comment les gens réagissent à cette tentative. D’autres essaies vont certainement florir gentiment alors que j’essaie de voir quel support et quelle sorte de narration conviendra le mieux.

Pour ceux qui connaissent déjà un peu l’univers du Couloir des mondes, certains personnages de la Vie morte font également leur apparition dans Oséamune. Thokou sera parmi les personnages importants, et le projet illuminera une facette de l’Histoire kuruka que la Vie morte n’aborde pas du tout. Oui, d’où le petit chibi Thokou pour illustrer l’article, car c’est tout de même mieux avec une petite image.

Voilà, maintenant vous connaissez la base du projet. Il ne me restera plus qu’à étoffer le sujet sur le site à fur et à mesure de mon avancement. Pour le moment, je ne pense pas ajouter Oséamune dans le menu d’histoires, car j’ai trop peu de matière à fournir. Enfin, dans les faits j’ai un dossier de soixante pages, mais autant ne pas vous gâcher la surprise tout de suite, non ? 🙂 Après, je change souvent mon avis. Peut-être que dans trois jours, j’en décide autrement, haha.