Le tarot de Paroles de verre – 1ière lancée

Je me suis lancée dans une « petite » série de dessins il y a quelques mois. Comme toujours, ma santé me joue des tours, si bien que je n’ai pas avancé le projet aussi rapidement que je l’avais espéré, mais en attendant j’ai tout de même déjà bien travaillé dessus !

L’idée ? Illustrer l’histoire de Paroles de verre grâce aux cartes de tarot. Les images traînent déjà ici et là sur internet, comme sur mon DeviantArt, ou sur mon Twitter, mais je me suis dit qu’ici serait l’occasion de présenter les cartes et les personnages un peu plus en détail. Je tiens à préciser : je n’illustre pas le tarot en lui-même, je m’en sers que comme moyen de présenter Paroles de verre. Si vous connaissez un peu la signification des cartes, vous pouvez en apprendre des choses ! Du moins, si j’ai bien fait mon travail de recherche.

Je m’attaque d’abord aux arcanes majeurs ! Je ne les fais pas dans l’ordre, ni rien, donc hop, voici les quatre premières cartes que j’ai « finalisées » ! Je risque de les retoucher une fois la série entière menée à bout.


le mat

Le mat, l’arcane sans chiffre

J’ai décidé de prendre les anciens noms des arcanes majeurs. Ainsi, le fou n’est pas le fou, mais le mat, le magicien le bateleur, la carte des amoureux sera l’amoureux et la mort sera l’arcane sans nom. Et pour justement aller de pair avec la mort, le mat est l’arcane sans chiffre et n’aura donc pas le droit à son 0 habituel. On peut tout aussi bien le placer en début de jeu qu’en toute fin. Je trouve les anciens noms plus intéressants pour illustrer Paroles de verre !

Le fou est un insouciant qui avance vers l’inconnu, qui ne se soumet à aucune loi et qui, malgré sa bonne volonté et son intelligence, ne possède pas l’expérience nécessaire pour son voyage. C’est un vagabond qui représente les marginaux et les incompris. Il n’y avait donc pas meilleur personnage que Thokou pour débuter les arcanes majeurs ! Ce petit personnage récurrent est mis à l’écart dans l’univers de Paroles de Verre, et l’histoire met également en scène sa prise de maturité. Au début, Thokou est inexpérimenté, à la fin, il sera plus adulte et savant.

le pape

Le pape, l’arcane V

Le pape est le garant du bien, il représente la spiritualité, le dialogue. Il favorise les négociations, il réconcilie. Il est l’opposition de l’ermite qui représente l’introspection. Haal s’apprête donc à merveille pour la carte, étant la figure religieuse la plus importante de Paroles de verre, et l’équivalent du pape de chez nous ! Il n’y a donc pas grand-chose à raconter sur cette carte.

le pendu

Le pendu, l’arcane XII

L’incapacité et l’impuissance de l’arcane du pendu sont représentées par le personnage de Samuel. Il joue un rôle mineur dans l’histoire en elle-même, mais il s’agit d’un personnage de fond important qui ne cesse de se heurter à des situations qui le dépassent et qu’il ne peut pas résoudre. Le sentiment d’être « pieds et mains liés » l’accompagne depuis de longues années, l’arcane lui va donc comme un gant !

l'arcane sans nom

L’arcane sans nom, l’arcane XII

L’arcane sans nom, plus connue sous le nom de la mort est une carte positive qui représente la renaissance, un nouveau départ, et la remise en question. Une page qui se tourne pour laisser place à une nouvelle aventure. Qui de mieux pour représenter cet arcane que Landon, historien, bibliophile, mais également malade chronique qui ne vivra pas bien vieux ? L’ironie du sort ! Un des protagonistes de Paroles de verre, il s’agit justement pour lui de trouver la force et le courage de tourner la page sans perdre de vue son but initial.